7 créations emblématiques d’Elsa Schiaparelli
Connue pour son ingéniosité et sa créativité hors du commun, Elsa Schiaparelli a marqué de manière indélébile l'histoire de la mode et de la haute couture. Ses créations, audacieuses et surprenantes, continuent d'inspirer et de fasciner. Bazeoff revient sur 7 pièces emblématiques qui ont forgé sa légende.
LES PULLS TROMPE- L’OEIL
Ses créations peuvent paraître anodines aujourd’hui, mais en 1927 Elsa montre son génie créatif en créant des pulls en maille tricoté à la main trompe l’oeil, ces pulls à effet d’optique laisser apercevoir un noeud papillon, un tatouage, un squelette ou encore une cravate.
Ses créations trompe l'œil font l’unanimité et permettent à Elsa Schiaparelli de se faire connaître à l’international.
“SOUCIS, SALUT, et SCHIAP”
En 1934, Elsa sort le trio de parfum commençant toujours par la lettre “S”, Soucis, Salut et Schiap, ces parfums étaient une révolution pour l’époque en effet, elle est a créée pour qu’ils soient porté à des moments distincts de la journée : Schiap pour la journée, Soucis pour le cocktail et Salut pour la soirée.
LE POUDRIER CADRAN TÉLÉPHONIQUE :
Qui mieux qu’Elsa Schiaparelli et Salvador Dali pour nous offrir une collaboration au summum du surréalisme, en 1935, Dali dessine un poudrier en forme de cadran pour Elsa Schiaparelli, à la base un cadran téléphonique, qui devient un écrin à cosmétique. Cette première collaboration rencontrera un grand succès et donnera à Schiaparelli l’envie de nous proposer d’autres créations qui marqueront le monde de la haute couture.
“STOP, LOOK & LISTEN”
C’est en 1935, en pleine préparation d’une collection qu’Elsa Schiaparelli lance la phrase “stop, look and listen” qui deviendra le nom de sa collection. Inspirée par ses vacances au Danemark, lorsqu’elle voit des poissonnières portant des chapeaux en papier journal, elle décide de réaliser un tissu imprimé qui reproduit des coupures de presse internationale, avec cet imprimé elle fait des cravates, des foulards ou encore des chemisiers.
Ce concept créé par Schiaparelli inspirera John Galliano, qu’il utilisera quelques années plus tard chez Dior.
SHOCKING PINK
Jean CLÉMENT un parurier, présente des maquettes de tissus à Elsa Schiaparelli, elle s’arrête devant l’une d’entre elle est dit :”Ça, je vais le prendre, et on va l'appeler le Shocking Pink” c’est comme ça qu’en 1937 la couleur Shocking pink est née.
SHOCKING LE PARFUM
En plus de sa couleur signature “shocking pink” Elsa lance au même moment, le parfum “shocking”, elle l’imagine comme un parfum de couture, dont le flacon prendrait la forme d’un buste de couturière, épousant parfaitement les courbes du corps de Mae West - chanteuse et actrice américaine -. Sur ce flacon on y retrouve un mètre ruban scellé par un médaillon. Ce parfum aux notes de tête : l’estragon, Aldéhydes et Bergamote devient instantanément un best-seller et le restera pendant des décennies.
LA GARDE ROBE CONSTELLATION
Toujours en phase avec son temps, Elsa Schiaparelli fait sensation en sortant la collection constellation : 6 robes, 1 manteau réversible, 3 chapeaux pliables, le tout pour moins de 6 kilos. Bien que certains modèles de la collection n’étaient pas terminés, Le New York times qualifie la collection de “frappante”.
Elsa Schiaparelli à sans aucun doute laissé une trace indélébile dans le monde de la mode, à travers cette article Bazeoff met en avant 7 créations d’Elsa Schiaparelli qui ont conquis le public d’antan et qui continuent de faire rêver le public d’aujourd’hui.